Le violoncelle est une évolution de la viole de Gambe
Les premiers violoncelles font partie de la famille des instruments à cordes frottées (avec l’archet).
Ils sont apparus en 1560 en Italie avec Andréa Amati, le luthier de Crémone.
Le violoncelle est l’instrument ayant le timbre le plus proche de la voix humaine
Pour faire sortir un son, il faut frotter les crins avec de la colophane C’est de la résine de pin traitée qui, au contact des crins, se transforme en poudre blanche collante. Cela fait comme des micro-dents et au contact de la corde, celles-ci l’accrochent et la corde vibre.
La famille des cordes comprend
le violon, le violon-alto, le violoncelle et la contrebasse, qui possèdent tous 4 cordes. Ils sont fabriqués, réparés et entretenus chez un luthier, le plus célèbre d’entre eux étant Antonio Stradivarius
Le violoncelle est un jeu d’assemblage pour le luthier. Il contient plus de 70 éléments de différents bois. La table d’harmonie et l’âme sont en épicéa. Le fond, le manche, le chevalet et les éclisses (côtés du violoncelle) sont en érable. La touche, le cordier et le sillet (petite pièce en haut de la touche qui sert à relever les codes) sont en ébène, bois choisi pour sa dureté et résistance.
Voici le nom des différentes parties du violoncelle
Tous sont fabriqués sur le même principe : une caisse de résonance, un manche et des cordes, au nombre de quatre. Elles sont accordées en quinte c'est-à-dire cinq notes d’écart.
Les premières cordes étaient en boyaux de mouton. Maintenant elles sont toutes en métal.
Taille des violoncelles
Il existe 6 tailles différentes de violoncelles pour les adultes et les enfants :
- Taille 4/4
- Taille 7/8
- Taille 3/4
- Taille 1/2
- Taille 1/4
- Taille 1/8
Les bois employés par les luthiers pour la construction (Depuis 400 ans) sont :
- L’érable pour la construction du fond (1 ou 2 pièces). On le trouve dans les Balkans, au Canada, dans le Jura et en Chine.
- La table est construite avec de l’épicéa. Il possède des caractéristiques acoustiques formidables. Il provient des Alpes, du Jura, des Vosges, d'Allemagne, de Pologne, de République Tchèque, du sud-est des Balkans, des Carpates, du nord-est des Pays Baltes jusqu’à la Scandinavie et la Russie européenne.
- L’ébène est un bois originaire de l’Inde, de Java et de Madagascar. C’est un bois noir. Il est très dur et lourd, il ne se fissure pas et n’est pas attaqué par les insectes. Seul le cœur de l’arbre est noir. Il est utilisé pour fabriquer la touche, les chevilles et le cordier.