Audition_2019_02
Fete_musique_Verac_2019_03
Fete_musique_Verac_2019_06

Piano

Un bon pianiste est un véritable chef d'orchestre...

...d'où l'importance de relier la technique instrumentale et la compréhension du langage musical.

Chaque élève est unique, c'est au professeur d'adapter son approche pédagogique afin de le faire progresser.

Il est primordial d'instaurer une relation de confiance , d'enseigner de façon dynamique et joyeuse mais en gardant toujours à l'esprit l'exigence.

Éviter toute forme de lassitude en abordant et faisant connaître à l'élève tous les répertoires possibles (classiques, jazz, variété…)

Proposer le choix de l’œuvre à étudier aux élèves est extrêmement important. En effet, travailler une partition qui lui plaît augmentera son plaisir, sa capacité de travail et par conséquent sa réussite.

C'est au professeur de lui donner tous les moyens techniques et musicaux lui permettant de mener à bien cette étude, de le diriger de manière à ce qu'il sache ce qu'il doit obtenir et qu'il ait la volonté d'y parvenir. D'où l'importance de toujours donner une vision claire du but à atteindre (par exemple en lui jouant le morceau), s'assurer de sa compréhension de la partition (esthétique, style, son...).

Rendre l'élève autonome, développer sa pensée et sa culture musicale, lui apprendre à s'écouter (par exemple en s'enregistrant) et à faire son auto-critique.

Favoriser l'interprétation et la musicalité, même pour un élève débutant, en alliant la maîtrise technique, la connaissance de son instrument, développer dès le départ les qualités de musicien, le rythme, la conscience de la pulsation, les principaux modes de jeu (legato, staccato), nuances, phrasé, toucher, indépendance des doigts et des mains, utilisation des pédales, conscience de l'inter-action entre sa perception corporelle et le son obtenu.

De plus, il ne faut pas négliger l'importance d'une pratique collective (4 mains, musique d'ensemble…) qui favorisent l'écoute et la rigueur tout en privilégiant le plaisir de jouer.

Et bien sûr, lui faire comprendre que la pratique régulière de son instrument, son travail personnel, vont lui permettre de progresser plus vite, d'obtenir des résultats solides et augmentera son plaisir.

Plus on joue, plus c'est facile !

Professeur : Laurent FOUCHER small Laurent FOUCHER small